Les joyeuses épicières

OLIVIA

C’est la fondatrice de l’épicerie, la « cheffe » commande et logistique de toute l’entreprise. Elle est sur tous les fronts, gestion des salariées, commandes, compta, mails… mais ce qui l’anime le plus, c’est de retrouver ses clients sur le marché de Bourganeuf les mercredis et à la boutique quelques fois dans la semaine.

SANNE

Zen, pragmatique et convaincue que chaque problème à sa solution. Sanne est à la boutique une bonne partie de la semaine, ainsi que sur le marché d’Eymoutiers tous les samedis matins, où elle accueille les client(e)s avec le sourire… et en 3 langues s’il vous plaît !

STÉPHANIE

La créative et la consciencieuse. En boutique, elle a plaisir à accueuillir la clientèle, se charge d’une partie de la vente et du rangement des rayons. Elle s’occupe également de la communication en complémentarité avec Charlotte.

ANNE-MARIE

C’est l’aînée de l’équipe, avec une sagesse toute relative ! Ses tâches vont de la gestion de la chambre froide à la boutique en passant par la mise en rayon, le vente, le relais d’Olivia pour les commandes et la joie de jongler avec les chiffres de la compta ! Toujours avec humour …

CHARLOTTE

C’est la benjamine de l’équipe. Elle est responsable des fruits et légumes, elle prépare et livre les commandes des cantines pour les bouts d’chou, elle bichonne le camion du marché et elle potasse sur la communication de l’entreprise avec Stéphanie.

Les choix éthiques

L’épicerie Bio (itinérante) et rurale « Le Temps des Cerises »
a vu le jour en Octobre 2008.

C’est une épicerie indépendante,
elle est née d’une envie de proposer un autre mode de distribution et de consommation pour les habitants de la montagne limousine.

Ce fut d’abord une épicerie itinérante. Depuis 2019, c’est aussi une boutique en centre-ville d’Eymoutiers.

• Elle œuvre au maintien d’un service de proximité en milieu rural
• Elle propose un concept atypique et original
• Elle crée un espace de rencontre, d’échange et de bonne humeur.

Les marges pratiquées sont les plus faibles possibles, permettant à la fois un revenu d’activité et des prix accessibles au plus grand nombre.

Les fruits et légumes proposés viennent en complément de la gamme que les paysans fournissent sur le marché. La qualité et la provenance sont privilégiées par rapport au prix. Les productions locales sont valorisées au mieux. Les produits sont issus d’une production respectueuse de l’homme et de l’environnement (Agriculture biologique et/ou paysanne) et proviennent prioritairement de France ou du commerce équitable. L’épicerie offre plutôt des produits en vrac (quantité à la demande, recharges…) afin de limiter la production de déchets et réduire les coûts. L’épicerie respecte le cycle des saisons.